La friteuse à pression – nécessité ou choix?

La friteuse à pression – est-ce une nécessité ou un choix dans un restaurant avec un menu au poulet ?

Que vous dirigiez déjà un restaurant ou que vous alliez en ouvrir un prochainement, vous devez disposer d’un équipement professionnel. En tant que producteur de panure de poulet (et franchiseur de restaurants de poulet), nous avons acquis une grande expérience. Cette expérience nous permettra de vous conseiller aujourd’hui sur les équipements à choisir.

Tout d’abord, nous vous dirons quel équipement sera nécessaire pour servir le poulet dans une panure râpée dorée et appétissante. En outre, nous vous indiquerons les équipements qui sont facultatifs et ceux qui ne sont pas utiles.

Tout d’abord, l’équipement de restauration que vous devez avoir dans votre cuisine dépendra des plats que vous voulez servir dans votre local.

Par où dois-je commencer pour le choix du matériel de restauration?

Il existe sur le marché des friteuses de différentes tailles et capacités, en fonction de leur utilisation pour la petite, moyenne et grande restauration. Analysez exactement le type d’appareil dont vous avez besoin.

Vous devez faire attention au type de produits frits, au débit de friture ou à la quantité de produits frits.

Si le poulet pané est censé uniquement compléter le menu de votre restaurant, par exemple si vous servez un kebab ou une pizza, une simple friteuse suffit pour commencer. Vous y ferez frire des bâtonnets de poulet panés ou des nuggets. Ils peuvent à leur tour servir de base pour des plats tels que le chicken burger ou le poulet pané. Si vous envisagez de préparer un menu complet à base de poulet pané, vous devriez acheter un appareil professionnel.

Une friteuse professionnelle et une friteuse ordinaire

Vous savez déjà qu’il existe différents types de matériel de friture. Nous décrivons brièvement ci-dessous les appareils parmi lesquels vous devez choisir celui qui convient le mieux pour votre local.

1. La friteuse à pression fermée (par exemple Henny Penny)

Bon, à présent quelque chose pour ceux qui savent que dans leur local ils serviront principalement du poulet pané (également des éléments avec os).La friteuse à pression est un appareil professionnel conçu pour faire frire des produits dans de l’huile chaude sous pression. La première différence que l’on remarque à l’œil nu est la capacité (environ 30l). Grâce à une telle capacité, vous pouvez faire frire plus de viande à la fois. En outre, la grande quantité d’huile lui permet de conserver une plus grande inertie même si l’on fait frire plus de poulet pané.

Un autre avantage de cet appareil est la possibilité de programmer des seuils de température pour la friture.

N’oubliez pas que lorsque vous faites frire un gros morceau de poulet avec os, la température initiale doit être plus élevée afin de passer à un programme plus bas après quelques minutes, de manière à ce que la panure ne brûle pas et que la viande reste juteuse.

La friteuse à pression est l’un des bons choix pour faire frire de gros morceaux de poulet avec os. Lorsque vous mettez par exemple un pied dans l’huile chaude, la pression générée provoque une rétention d’eau dans le produit (il se produit une thermo-hydrolyse du collagène) qui fait que la viande est exceptionnellement juteuse et la panure parfaitement croquante.

Il a également la fonction la plus importante mentionnée ci-dessus, qui assure l’ergonomie au travail, à savoir la filtration de l’huile.

2. La friteuse ouverte (par exemple Pitco)

Friteuse ouverte est également un appareil professionnel et convient parfaitement aux locaux où une grande efficacité est requise. Il présente les avantages d’une friteuse fermée, avec un fonctionnement plus simple et plus rapide.

Ce type de friteuse a généralement deux bacs, ce qui permet de faire frire plus de poulet en un minimum de temps.

Tout comme une friteuse à pression professionnelle, elle comporte des paliers de température afin de ne pas brûler la panure en cas de gros éléments. Cet appareil dispose également du système de filtration d l’huile nécessaire, ce qui permet de contrôler l’économie.

3. Une friteuse ordinaire pour la restauration

Une friteuse ordinaire est beaucoup plus petite que le reste des appareils que nous recommandons. Elle a généralement une capacité de 4 à 15 litres. Même si vous optez pour une friteuse classique au lieu d’une friteuse professionnelle, n’oubliez pas que plus l’appareil est gros, mieux c’est.

Pourquoi la capacité est-elle importante ? Lorsque vous mettez de la viande froide panée dans l’huile chaude, la température de l’huile baisse et la viande commence à cuire au lieu de frire. Avec plus d’huile (plus de capacité), la température reste parfaite !

L’inconvénient de nombreuses friteuses est l’absence d’un système de filtration d’huile intégré. Cette fonction est même essentielle pour faire frire le poulet pané. La filtration de l’huile permet de prolonger sa durée de vie, ce qui réduit considérablement le coût de la vidange d’huile dans les locaux et augmente la rentabilité.

Un autre aspect à noter est la taille de la zone froide (entre la résistance et le fond de la cuve) évitant aux aliments tombés du panier de carboniser.

En résumant le matériel de restauration mentionné ci-dessus, vous permettra de préparer et servir un vrai poulet croustillant américain.

Vous savez déjà que l’aspect de l’enrobage du poulet, le jus du poulet que vous servez seront influencés non seulement par la qualité supérieure de la panure et de la marinade pour poulet , mais aussi par l’équipement dans lequel les plats sont préparés.

 

Si vous souhaitez ouvrir un local avec le menu au poulet ou introduire les plats de poulet panés à votre menu, voyez comment nous pouvons également vous aider à choisir l’équipement.

 

En savoir plus sur nos marques